Parmi les questions que je reçois le plus souvent, la différence entre ostéopathe et kinésithérapeute arrive en tête. Analysons ensemble ces deux métiers différents, mais complémentaires !
Parmi les questions que je reçois le plus souvent, la différence entre ostéopathe et kinésithérapeute arrive en tête. Analysons ensemble ces deux métiers différents, mais complémentaires !
Le kiné a un rôle primordial dans le travail de rééducation. Il peut intervenir dans de nombreux cas :
Il travaille principalement sur le système musculo-tendineux. Son action est souvent localisée au niveau de la zone douloureuse.
Le kinésithérapeute peut également intervenir dans le traitement d’affections longue durée telles que :
L’ostéo a pour but d’harmoniser le corps dans son ensemble : il travaille dans la globalité. Il s’emploie à lever les restrictions de mobilité du corps qui peuvent affecter le bon fonctionnement du corps humain.
Il utilise tout un éventail de techniques manuelles : des techniques crâniennes, structurelles, viscérales, myo-fasciales et d’énergie musculaire. Il choisit ses techniques en fonction de chaque patient.
L’ostéopathe peut intervenir dans de multiples motifs de consultations. Il travaille sur :
Il peut également traiter certains troubles du nourrisson :
Le kinésithérapeute est un professionnel de santé : ses actes sont encadrés par le Code de la Santé. Il a obtenu un diplôme d’État suite à une formation en 4 ans. Il agit généralement suite à une prescription médicales.
Le tarif d’une séance varie selon le motif de consultation et est remboursé en moyenne à 60% par la sécurité sociale et 40% par les mutuelles.
L’ostéopathe a suivi une formation en 5 ans dans un établissement agréé par le Ministère de la Santé pour obtenir son diplôme et son Titre National d’ostéopathe (D.O.)
Contrairement au kiné, l’ostéo est un praticien de première intention : pas besoin de passer par votre médecin pour le consulter.
Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais de nombreuses mutuelles remboursent partiellement ou totalement ces actes.
Je vous encourage à consulter cette liste (non exhaustive) des mutuelles prenant en charge l’ostéopathie et vous tourner vers votre mutuelle pour avoir le détail de cette prise en charge.
En pratique même si la différence entre ostéopathe et kinésithérapeute est subtile d’un premier abord, ce sont deux disciplines bien différentes, mais complémentaires !
« Dans le cas de suite de traumatismes ou de pathologies chroniques, toute les études prouvent qu’un travail multimodal (impliquant plusieurs professionnels dont kinésithérapeutes et ostéopathes) permet d’obtenir les meilleurs résultats. »
Seul on va plus vite, à deux on va plus loin.
Prendre rendez-vous au cabinet sur Doctolib.fr ou au 07 68 08 87 52
58 rue André Laurent
94120 Fontenay-sous-Bois
2 Comments
[…] l’éternelle question de la différence entre kinésithérapeute et ostéopathe, vient celle de la différence entre chiropracteur et […]
Bonjour, je tiens à vous remercier pour ce guide très enrichissant . Je trouve ce site complet et clair ,grâce à vous j’acquiers des connaissances et des armes pour mon futur blog que je prépare à créer. 🙂