Vous vous êtes tordu la cheville et vous aimeriez savoir quoi faire ? Est-ce une entorse de cheville ou une fracture ? Voici la marche à suivre ! Sans mauvais jeu de mots…
Vous vous êtes tordu la cheville et vous aimeriez savoir quoi faire ? Est-ce une entorse de cheville ou une fracture ? Voici la marche à suivre ! Sans mauvais jeu de mots…
L’entorse de cheville peut survenir dans la vie de tous les jours comme lors d’une activité sportive.
Généralement le pied par en inversion : c’est à dire que la plante du pied va regarder vers l’intérieur comme sur ce schéma. Ce sont alors les ligaments du côté extérieur de la cheville qui sont étirés.
Il arrive également que l’entorse de cheville se fasse en éversion : cette fois-ci la plante du pied va regarder vers l’extérieur et ce sont les ligaments côté intérieur de la cheville qui sont étirés.
Cet étirement des ligaments provoque une douleur immédiate. On peut observer un gonflement de l’articulation, aussi appelé œdème, et parfois on constate l’apparition d’hématomes.
En vous tordant la cheville il est possible que vous ayez étiré vos ligament (autrement dit que vous ayez une entorse de cheville, légère ou modérée) voire que vous ayez déchiré vos ligaments (dans ce cas l’entorse de cheville est plus grave). Il est également possible que les ligaments aient exercé une forte traction sur l’os et provoqué une fissure, voire même un arrachement osseux ou une fracture !
Il faut alors appliquer les critères d’Ottawa pour savoir si la radiographie est nécessaire.
La radiographie est impérative si :
Au moindre doute n’hésitez pas à vous rendre aux urgences et à consulter un médecin.
Cette fois-ci, il suffit d’appliquer un protocole très simple : le protocole RICE !
Le but est de réduire l’inflammation afin d’éviter l’œdème et de permettre une cicatrisation plus rapide.
Lors du traumatisme d’entorse de cheville, votre ligament est étiré et les fibres qui le composent s’abîment. Il se peut également que des blocages articulaires se créent.
Les manipulations ostéopathiques peuvent vous aider à libérer ces blocages, permettre une meilleure vascularisation globale du membre traumatisé, aider une meilleure cicatrisation des ligaments, et rééquilibrer votre posture. Le but étant de permettre un rétablissement plus rapide !
Une fois les ligaments étirés, votre proprioception peut-être affectée. Votre cheville peut être moins stable. Il est donc important de faire de la rééducation auprès d’un kinésithérapeute, puis en faisant des exercices d’équilibre afin de réinformer vos ligaments et retonifier les tendons étirés. Cela vous permettra d’éviter des récidives !
Prendre rendez-vous au cabinet sur Doctolib.fr ou au 07 68 08 87 52
58 rue André Laurent
94120 Fontenay-sous-Bois