Règles douloureuses, avez vous pensé à l’ostéopathie ?

femme enceinte osteopathie
Femme enceinte, pourquoi consulter un ostéopathe ?
25 octobre 2017
bébé qui dort ingrid demé ostéopathe
Comment éviter la plagiocéphalie du nourrisson ?
3 août 2018
règles douloureuses ostéopathie

Les règles douloureuses sont le lot de nombreuses femmes à chaque cycle. Près de 90% d’entre elles souffrent de dysménorrhées : crampes, d’inconfort, pesanteur pelvienne, etc. Jusqu’à 15% des femmes sont même contraintes de rester couchées pendant leurs menstruations.

Règles douloureuses, que peut faire l’ostéopathe ?

Tout d’abord, il est important de préciser que l’action de l’ostéopathie est complémentaire à celle de votre gynécologue.

Les douleurs persistantes que vous ressentez peuvent être le signe d’un dysfonctionnement des organes du petit bassin. C’est dans cette zone que reposent l’utérus, les ovaires, le vagin ainsi que la vessie, et le colon.

règles douloureuses ostéopathie

Pour commencer votre gynécologue pourra procéder à un examen (gynéco… logique ?), il pourra également vous prescrire des examens complémentaires (échographie pelvienne et/ou abdominale, analyse sanguine) et il vérifiera que votre contraceptif est adapté. En effet un mauvais dosage de pilule, un DIU inadapté, un kyste ovarien ou une endométriose peuvent causer ce type de douleurs.

L’un des principes de base de l’ostéopathie est la vision globale du corps. C’est ce qui permet à l’ostéopathe de prendre en charge la patiente de manière complète.

Ainsi l’ostéopathe peut travailler sur l’utérus en lui-même grâce à des techniques viscérales, mais également sur ses rapports anatomiques directs, et sur tous ses liens neurologiques.

En bref, l’ostéopathe va d’abord vérifier la souplesse de l’abdomen, ainsi que la bonne mobilité des organes du petit bassin. Mais il vérifiera également la mobilité du rachis lombaire et celle du bassin. Enfin, l’ostéopathe pourra libérer les éventuelles tensions retrouvées lors de ces tests, en utilisant des techniques externes. Ces manipulations pourront être des techniques viscérales, de déroulement tissulaire, d’énergie musculaire, ou encore des manipulations structurelles.

Prendre rendez-vous au cabinet en ligne 24h/24 et 7j/7 sur Doctolib.fr ou au 07 68 08 87 52
58 rue André Laurent
94120 Fontenay-sous-Bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *